Afin de vous assurer d’être sécuritaire dans vos déplacements, il est primordial de bien déneiger sa voiture avant de partir. Cela vous permettra d’éviter plusieurs situations qui peuvent mettre à risque les autres automobilistes et vous même sur la route. C’est pourquoi au Québec, les autorités peuvent vous donner une amende bien salée pouvant aller jusqu’à 200 $ s’ils jugent que votre véhicule est mal déneigé.
Voici quelques trucs simples afin de vous assurer de bien déneiger votre véhicule, et vous permettre de partir sur la route l’esprit tranquille.
Pour plus d’informations, consulter l’article complet ici.
https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201806/05/01-5184541-se-blesser-en-deneigeant-sa-voiture-est-un-accident-de-la-route-dit-la-cour.php
Prévoyez utiliser le bon balai à neige afin de faciliter votre travail. Attention aux balais à poils : les poils gelés peuvent causer des rayures ou égratignures sur votre véhicule. Prioriser plutôt les balais sans poils, avec une bande de styromousse flexible.
Si votre portière est gelée, évitez de forcer trop fort, cela pourrait l’endommager. Privilégiez plutôt la technique des petits coups sur la jonction à l’aide de la paume de la main ou essayez de réchauffer votre véhicule.
Chauffer la voiture : bien que faire tourner la voiture n’est pas une technique optimale au niveau environnemental, pensez à faire dégivrer correctement vos vitres pour assurer une visibilité dégagée et votre sécurité sur la route. CAA conseille donc de chercher un compromis entre la sécurité et l’environnement, en essayant de diminuer au maximum le temps que le moteur tourne. Il peut être intéressant de regarder pour une option comme le chauffe-moteur, qui limite l’utilisation de carburant et accélère le processus pour réchauffer le véhicule en temps de grand froid.
Habillement : Même si le processus de déneigement ne dure que quelques minutes en général, il est important de penser à être bien habillé pour éviter les engelures. Prévoyez des gants et si vous avez tendance à les oublier, laissez en une paire dans votre véhicule afin d’être prêt pour toute éventualité.
Attention aux blessures : Il est important de toujours d’assurer d’être stable lorsque vous déneigez votre véhicule, car les surfaces peuvent parfois être enneigées ou glacées et cela augmente considérablement le risque de chute et de blessure. Pensez à porter des chaussures adaptées et évitez les mouvements brusques.
Le stationnement : Pour augmenter les chances d’avoir une visibilité optimale, il est recommandé de toujours stationner votre véhicule à reculons, afin d’avoir une vision plus claire et élargie lors de votre départ. Les risques d’accident seront ainsi grandement diminués. De plus voici plusieurs autres avantages du stationnement à reculons :
Par téléphone
1 800 263-7705
Écrivez-nous
Par courriel
Postulez
En ligne